Le wwoofing est une pratique de plus en plus populaire. De quoi s’agit-il et comment le pratiquer ? Regardons tout cela de plus près dans ce qui suit afin d’en apprendre davantage.
Qu’est-ce que le Wwoofing ?
Wwoofing signifie avant tout Word-Wide opportunities on organic farms WWOOF, un concept né dans les années 70 en Angleterre. Ce n’est autre qu’un réseau mondial qui permet de mettre en relation des volontaires et de propriétaires de fermes. Les volontaires ont le désir d’apprendre, d’aider et d’acquérir des expériences tandis que les propriétaires des fermes ont besoin de mains pour les aider. En contrepartie, ces derniers leur proposent un endroit pour dormir, de la nourriture mais aussi une formation. Les aides offertes sont donc fournies en échanges du gite et du couvert. Par ailleurs, les volontaires peuvent intervenir dans différents domaines au sein d’une ferme notamment dans l’élevage ou l’agriculture. Ils peuvent être appelés à fabriquer du fromage, nourrir les animaux, cueillir les fruits et légumes, etc. En tout cas, chaque ferme est unique et les aides dont les propriétaires recherchent sont variables. Les volontaires participent aux activités quotidiennes de la ferme pendant une durée préalablement déterminée entre les deux parties. Ils profitent quand même de jours de repos, les week-ends ou autres jours de la semaine. Pendant les jours de repos, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent : s’adonner à des activités, partir à la découverte de la région, etc. Actuellement, de nombreux pays ont leur réseau de Wwoofing. A noter qu’en matière de Wwoofing, il n’y a pas question de rémunération. D’ailleurs, ni les hôtes ni les volontaires ne perçoivent de l’argent. Il s’agit d’une forme de tourisme responsable qui se base sur le renforcement des contacts humains et le respect de l’environnement.
Pratiquer le wwoofing
Aujourd’hui, le site dédié au wwoofing (Wwoof) répertorie plusieurs fermes de nombreux pays du monde : plus de 120 pays. Tout le monde peut s’inscrire pour devenir volontaire à condition d’avoir 18ans au moins. En dessous de 18 ans, il est quand même possible de devenir volontaire avec l’accompagnement d’un adulte. Lorsqu’on s’inscrit sur le site, l’abonnement dure 12 mois : le volontaire est donc autorisé à pratiquer le wwoofing durant 1 an. L’inscription se fait par pays et le coût de l’abonnement varie donc suivant l’endroit où vous vous inscrivez. Aujourd’hui, il faut compter entre 0 à 56 euros par personne pour s’inscrire. Beaucoup de volontaires se demandent sur le genre de travail qui les attend chez l’hôte. En général, il s’agit toujours de travaux de ferme mais bien que chaque ferme soit unique, le travail peut être différent. En ce qui concerne le nombre d’heure de travail journalier, il se trouve entre 4 et 6 heures mais l’hôte peut en demander moins ou plus suivant les organisations de la ferme.
Quel visa avez-vous besoin pour pratiquer le Wwoofing ? Le type de visa dépend de tous les pays mais en général, il vous faut :
• Soit un visa touristique
• Soit un visa de travail type permis Vacances-Travail
Le mieux c’est de s’informer au préalable. Notez que la souscription à une assurance est aussi utile car celle-ci est rarement incluse dans l’inscription.
En outre, voici quelques suggestions de destinations idéales pour pratiquer le wwoofing : Bulgarie, Royaume-Uni, Kenya, Togo, USA, Brésil, Guatemala, Turquie, Grèce, etc. En tout cas, le Wwoofing est un excellent moyen de réaliser un tour du monde.