Voyage en groupe ou en solo : lequel choisir ?

Pour voyager en groupe et tenir jusqu’à la fin du périple, il faut être patient. Quant au voyage solitaire, partir à la rencontre de l’inconnu, cela nécessite du courage. Voyager à plusieurs ou seul présente alors des avantages, mais également des défis.

En groupe, la solitude fait défaut

En groupe, il y a la question de partage. Il est toujours meilleur d’avoir une personne avec qui partager un beau paysage, de se remémorer de ce paysage des années plus tard. Entendre une autre personne dire que tel paysage est magnifique, cela met le cœur en joie. Partager des rires, des pleurs, des petits incidents renforce les liens que vous aurez avec votre compagnon de voyage. À part cela, lorsque vous êtes à plusieurs, vous avez un plus grand sentiment de sécurité et d’appartenance. Toutefois, être avec des personnes 24h/24 peut parfois faire naitre des petites tensions. Souvent ces dernières sont les conséquences d’accumulation de petits détails ou de malentendus. Vous découvrez alors d’autres facettes de la personnalité de vos compagnons de voyage. Voyager en groupe présente ainsi quelques risques. Il est d’ailleurs beaucoup plus difficile de voyager avec des gens que l’on ne connaît pas vraiment, avec qui l’on a moins d’affinité. Par ailleurs, il faut consulter l’ensemble du groupe avant de prendre une décision importante. Bref, voyager en groupe nécessite une bonne organisation et de concessions.

Voyage en solo, vive la liberté

Voyager seul vous fait sentir libre, plus mobile et plus indépendante. Libre, parce que vous êtes le seul à décider de ce que vous allez faire de votre temps. Ceux qui accroissent notre développement personnel. Néanmoins, lorsqu’on est seul, il y a le besoin de contact qui s’installe. On a tendance alors à aller vers les autres, on a moins d’aprioris et est plus ouvert au monde. Ce qui fait qu’au final, on n’est jamais vraiment seul.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *